Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Acouphènes : les causes, les conséquences et les solutions

Facebook Twitter

Les acouphènes peuvent être définis comme un bruit (sifflement, bourdonnement) perçu dans les oreilles ou dans la tête. Ces bruits qualifiés de parasites peuvent considérablement gêner l’audition d’une personne et s’ils ne sont pas traités, peuvent se transformer en trouble auditif permanent. Il est donc particulièrement important de connaître les causes et les conséquences d’un tel phénomène, mais également les moyens de remédier à ce problème.

 

Les causes des acouphènes

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition des acouphènes. Mais commençons par le commencement : il existe deux types d’acouphènes. Les acouphènes subjectifs qui sont les plus répandus et les acouphènes pulsatiles. Les acouphènes pulsatiles ont généralement une origine vasculaire et la bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent être traités. Il n’existe cependant aucun traitement pour les acouphènes subjectifs. Ces derniers peuvent apparaître pour différentes raisons :

  • La perte auditive liée à l’âge
  • Les traumatismes sonores
  • La surexposition à des bruits très élevés

Toutefois, l’apparition d’acouphènes peut également faire suite à une maladie ou à une pathologie, notamment un traumatisme crânien ou une obstruction grave du canal auditif.

 

Les conséquences de l’apparition des acouphènes

Les symptômes des acouphènes sont facilement identifiables même s’il est vrai que l’expérience de ce trouble diffère selon les patients. Le symptôme le plus courant est la perception de bourdonnements ou de sifflements dans une oreille ou dans les deux. Selon la description des personnes souffrantes, le bruit ressemble parfois à des grésillements, un cliquetis ou un chuchotement. Toujours est-il que le bruit perçu peut gagner en intensité selon l’état de santé. Dans ce cas de figure, il peut être source de fatigue ou de stress.

Au-delà de la perturbation sonore qu’on peut ressentir, les acouphènes ont des conséquences sur la qualité de vie, la santé physique et la santé mentale. Les personnes atteintes de ce trouble auditif peuvent également souffrir de troubles du sommeil ou d’anxiété. Des symptômes qui, dans certains cas, peuvent ouvrir la porte à la dépression. Il faut noter qu’un environnement calme rend les sifflements plus perceptibles, notamment au moment du coucher.

 

Que faire en cas d’acouphènes ?

L’acouphène n’est pas une maladie à proprement parler, il n’existe donc aucun traitement particulier pour en venir à bout. Mais des solutions existent pour atténuer les symptômes.

La première chose à faire en cas d’apparition d’acouphènes est de consulter un médecin ORL sans attendre. Ce dernier va dresser un bilan auditif afin de déterminer l’origine et proposer la solution palliative la plus adaptée. Lorsque les acouphènes sont causés par une perte auditive, le meilleur moyen d’y remédier est de recourir à des prothèses émettant un bruit de fond masquant les acouphènes (on parle d’ailleurs à juste titre de masqueurs d’acouphènes).

Par ailleurs, d’autres approches associant thérapie et relaxation ont vu le jour. Le but visé par ces techniques (sophrologie, hypnose, méditation…) est d’aider les patients à mieux vivre avec leurs acouphènes.

La durée des acouphènes est variable : elle peut être temporaire ou perdurer dans le temps. Vous vous retrouvez dans cette description ? Vous êtes atteint d’acouphènes et cherchez un moyen efficace de mieux vivre avec ? WAGNER AUDITION est à votre écoute et vous oriente vers la solution la mieux adaptée à votre situation.


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.5

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience