Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Appareil auditif : avec ou sans ordonnance ?

Facebook Twitter

Pour diagnostiquer une perte auditive, vous devez consulter un ORL afin qu’il vous fasse passer des tests. Après cette étape, le spécialiste doit évaluer votre niveau de surdité et la nature des problèmes auxquels vous faites face pour déterminer avec précision l’appareil à prescrire.

 

Importance de l’ordonnance pour acheter un appareil auditif

Lorsque vous détectez une perte auditive, la première chose à faire est de vous rendre chez un spécialiste. L’ORL est un professionnel qui possède les compétences nécessaires pour identifier votre problème et vous fournir l’aide dont vous avez besoin. Il commence d’abord par détecter la source de la perte, ensuite il détermine l’intensité de la baisse. Ces deux diagnostics sont nécessaires pour l’audioprothésiste qui se chargera de déterminer l’aide adaptée.

L’âge avancé ou les maladies peuvent expliquer une perte auditive, c’est la raison pour laquelle il est crucial de passer chez un oto-rhino-laryngologiste afin qu’il rédige une ordonnance. Sans elle, vous ne pourrez pas vous procurer votre équipement.

 

Modalités d’obtention d’une ordonnance

Après l’audiométrie, l’ORL sera en mesure de déterminer si d’autres examens sont nécessaires pour mieux mesurer votre capacité auditive. Si les résultats démontrent que vous souffrez réellement d’une perte auditive, vous vous verrez délivrer une ordonnance par votre spécialiste ou par un médecin généraliste si le patient est âgé de 6 ans et plus. La durée de validité de l’ordonnance délivrée par votre traitant est d’une année.

Il faut noter que le rôle de l’audioprothésiste est de concevoir, de poser et d’effectuer les réglages sur l’aide auditive. Il aide les patients à mieux contrôler leur équipement et à s’adapter à ce nouveau dispositif qui les accompagnera pendant des années.

 

Est-il nécessaire d’avoir une ordonnance pour renouveler ses appareils auditifs ?

Si vos aides auditives ne sont plus aussi performantes qu’au début, vous devez prendre rendez-vous avec votre ORL afin qu’il évalue la progression de votre correction et qu’il vous établisse une nouvelle ordonnance. Par contre, si vous souhaitez simplement profiter des dernières avancées technologiques, nul besoin de le consulter. Rendez-vous chez un médecin généraliste. En principe, votre assurance maladie vous donne la possibilité de changer votre aide auditive tous les quatre ans, peu importe le motif. En réalité, toute personne souffrant d’un problème d’audition peut obtenir une ordonnance pour acheter des appareils auditifs. L'ordonnance garantit aussi la prise en charge de votre mutuelle santé ou de celle de la Sécurité sociale. Grâce à la réforme santé 100 %, l’achat de l’appareil peut être pris en charge totalement par la complémentaire santé (appareils de catégorie 1).

Nous vous conseillons fortement de faire tester votre audition avant d’acheter votre prothèse. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vous assurer de la pertinence de l’appareillage regardant vos problèmes d’audition spécifiques. N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin pour de plus amples détails. Et si vous possédez déjà votre ordonnance, nous vous présenterons une sélection de prothèses auditives répondant à vos besoins et vos attentes.


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.5

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience