Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Appareil auditif gratuit : de quoi parle-t-on vraiment ?

Facebook Twitter

La France enregistre plus de 6 millions de personnes souffrant d’un trouble de l’audition, ce qui implique généralement le port d’un appareil auditif. Ce dernier est vivement conseillé par la Loi 100 % Santé à partir de 30 dB de perte de capacité auditive. Cependant, à cause de leurs prix parfois élevés, de nombreux patients renoncent aux appareils auditifs. Pourtant, depuis 3 ans déjà, toute personne atteinte de troubles de l’audition peut accéder à une aide auditive parmi les appareils de classe 1. Nous vous en disons plus !

 

Quel remboursement pour les appareils auditifs de catégorie 1 ?

Les appareils auditifs font désormais partie des dispositifs médicaux et grâce à la Loi 100% Santé, ils sont accessibles à tous. Seuls les fabricants peuvent décider dans quelle classe répertorier ces appareils auditifs. Il existe deux catégories : la classe 1 et la classe 2. Les appareils auditifs de la catégorie 1 correspondent à la correction auditive de base et représentent plus de 10% des aides auditives actuellement commercialisées. Ils offrent la correction minimum, ont des puces de qualité et sont soumis à certains critères.

Dans le domaine de l’audition, le plan 100% Santé offre la possibilité d’une prise en charge financière et totale des prothèses auditives. La même réforme vous donne droit à une prise en charge gratuite par un professionnel spécialisé dans le domaine de l’audition. Si vous êtes atteint de troubles de l’audition et que vous possédez une mutuelle solidaire ou responsable, il est possible que vous bénéficiiez d’un remboursement intégral de vos appareils auditifs, car la Loi 100% Santé prévoit une limitation des prix de vente des aides auditives appartenant à la classe 1.

Grâce à ce plafonnement, les complémentaires de santé peuvent compléter le reste de charges financières qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Ceci implique que le plan 100% Santé, qui est une aide gouvernementale, laisse un reste à charge de 0 euro à débourser par le patient.

 

Les appareils auditifs de classe 1 accessibles gratuitement

Pour leur personnalisation, il faut 12 canaux de réglage ainsi que 30 dB d’amplification sonore au minimum. La limitation du nombre de canaux favorise une bonne couverture des différents milieux sonores. . Il s’agit ici d’une technologie fiable qui sert à corriger les troubles auditifs qu’ils soient légers ou profonds. Les appareils auditifs gratuits de classe 1 ont généralement les options suivantes :

  • Bande passante élargie supérieure à 6 000 Hz
  • Anti-réverbération et écho
  • Connectivité sans fil
  • Synchronisation binaurale
  • Réducteur de bruit du vent
  • Générateur de bruits anti-acouphènes

L’appareillage gratuit de catégorie 1 qui sera mis à votre disposition doit au moins proposer 3 options issues de la liste ci-dessus.

Les aides auditives les plus basiques ne sont pas les seules à être soumises à un remboursement intégral. Tous les appareils auditifs appartenant à la classe 1 peuvent être totalement et financièrement pris en charge, ce qui donne le choix au patient entre un contour d’oreille et une prothèse intra-auriculaire.

Pour en savoir plus sur le dispositif 100 % Santé regardant l’appareillage auditif, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en magasin. Nous sommes à votre entière disposition prendrons le temps de vous expliquer en détails la nature du dispositif, avant de vous proposer un modèle parmi ceux entrant dans la catégorie 1.


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.5

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience