Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Des doutes sur la qualité de votre audition ? Faites le test !

Facebook Twitter

L’audition est un sens précieux, mais aussi très fragile. Dans la plupart des cas lorsqu’il est endommagé il n’existe aucune possibilité de régénération. La perte de l’audition a d’énormes conséquences sur la qualité de vie d’un individu, mais consulter un audioprothésiste permet de trouver une solution palliative. Toutefois, beaucoup de personnes associent le test auditif au port d’appareils, ce qui explique leur réticence. Il est pourtant important de faire un test auditif afin de vérifier la qualité de votre audition.

 

Pourquoi faire un test auditif ?

Contrairement à ce qui est communément admis, passer un examen auditif ne signifie pas forcément porter un appareil auditif. En France, des tests auditifs sont réalisés sur les nouveaux nés à la naissance. Ces tests ont essentiellement un caractère préventif. Par ailleurs, il est recommandé de faire contrôler son ouïe assez régulièrement, car la perte auditive est un phénomène progressif et pas toujours détecté à temps.

Passer un audiogramme permet de déterminer avec précision si vous souffrez d’une perte d’audition. Si vous avez des doutes sur vos capacités auditives, il est préférable de consulter un ORL pour un bilan auditif. N’attendez pas de ressentir les premiers symptômes de la perte d’audition avant de consulter un médecin !

Si les résultats du test recommandent de porter un appareil auditif, c’est un moindre mal comparativement au déclin cognitif que cause une perte d’audition non traitée.

 

Le déroulement du dépistage auditif

Le dépistage auditif est un test simple et rapide qui est effectué par un professionnel de la santé auditive. . Ce test ne dure que quelques minutes et il permet de donner un bon aperçu des performances de votre ouïe.

Un bon dépistage auditif se déroule en 4 étapes dont la première est un échange entre le patient et le médecin. Le médecin pose des questions sur votre audition et demande une description des moments où vous avez de la peine à bien entendre.

La deuxième étape consiste à examiner les oreilles à l’aide d’un otoscope. Il s’agit d’un appareil avec lequel il est possible de voir l’état du conduit auditif et du tympan.

La troisième étape est le passage à l’audiogramme. À ce niveau le patient muni d’écouteurs doit entendre différents types de sons et détecter les sons les plus faibles possibles à 4 fréquences. Pour être concluant l’audiogramme doit être réalisé sur les deux oreilles, mais l’une après l’autre et non les deux à la fois.

Enfin, la dernière étape est l’explication des résultats et du suivi proposé en cas de trouble détecté.

Bien que bon indicateur de la santé auditive du patient, le test auditif ne remplace pas pour autant un examen auditif complet. Ce dernier permettra de confirmer une perte auditive et de proposer la solution de correction adaptée au problème détecté.

WAGNER AUDITION est en mesure de réaliser votre test auditif. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous !


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.5

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience