La perte auditive
Types de surdité
Les pertes auditives peuvent être légères, moyennes, sévères ou profondes. Seul un test de l’audition par un professionnel peut déterminer votre degré de perte auditive et comment la traiter ainsi d'avoir une idée sur les conséquences d'une perte auditive.
- Surdité de transmission : Problème situé au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche une bonne transmission du son vers l’oreille interne.
- Surdité de perception : Problème situé au niveau de l’oreille interne causé par un manque de cellules sensorielles (cellules ciliées) ou à la détérioration des cellules dans la cochlée ou un problème du nerf auditif.
- Surdité mixte : C’est l’association d’une surdité neurosensorielle et conductive. Elle est due à des problèmes au niveau de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne.
Les causes d'une surdité quant à elles sont multiples et propres à chaque individu.Voici une liste, non-exhaustive, de causes pouvant entrainer une perte d'audition.
- Presbyacousie : Phénomène lié à l’âge. Vieillissement des cellules ciliées situées dans l’oreille interne, qui ne se régénèrent pas. La perception du son est alors moins performante.
- Maladies : les otites qui ont été mal soignées, infections ou autres maladies génétiques. (otospongiose, neurinome).
- Chocs & traumatismes : coups, chocs, accidents ou changements brutaux de pression.
- Exposition à des volumes sonores trop élevés. Les bruits dépassant 90 dB représentent un danger pour l’oreille en fonction du temps d’exposition. A partir de 120 dB, on parle même de « seuil de douleur ». Cela peut provoquer des acouphènes
Partagez votre expérience sur notre fiche Google
Note globale sur les avis clients sur notre fiche.
Partagez-nous votre expérience