Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Santé auditive et travail : les gestes à adopter au quotidien

Facebook Twitter

De nombreux modes d’organisation exposent les travailleurs à des nuisances sonores. D’après une étude menée par l’IFOP, près de 70 % de personnes actives se plaignent de la pollution sonore au travail et cela s’accentue avec le télétravail, sur le long terme, l’audition empathie. L’enquête a réussi à démontrer que les plus touchés sont les actifs du secteur agricole, du secteur industriel et du secteur du bâtiment. Il est possible de se protéger contre les bruits en adoptant de bons gestes.

Les causes du bruit et leur impact sur la santé auditive

D’un côté, le bruit en fonction de la durée d’exposition et de l’intensité provoque des problèmes d’audition qui peuvent rendre les concernés sourds sur le long terme. D’un autre côté, la nuisance sonore est source de stress acoustique qui fragilise prématurément les cellules sensorielles de l’oreille. Rappelons que les bruits ne proviennent pas seulement de l’extérieur de l’environnement de travail, ils émanent des interactions entre les salariés de l’entreprise. En se référant à l’étude de l’IFOP, les chiffres ci-après sont mis en évidence :

  • 23 % des employés ne supportent pas la gêne occasionnée par les ordinateurs et les imprimantes,
  • 27 % sont perturbés par les interactions sociales de leurs collègues,
  • 28 % des salariés sont gênés par les pas dans les couloirs effectués par leurs collaborateurs au sein du bureau.

Une forte exposition au bruit peut altérer l’audition et entraîner une gêne auditive telle que les sifflements dans l’oreille ou la perte de la compréhension de la parole. À cause des nuisances sonores en entreprise, la qualité de travail et le bien-être des salariés peuvent être impactés. Pour éviter des troubles auditifs au sein de l’espace de travail, le dirigeant doit prendre les dispositions nécessaires.

Les gestes à adopter pour se protéger

Pour assurer la protection des salariés, différentes solutions sont à mettre en place, à savoir :

  • La distribution des casques qui filtrent les sons extérieurs et intérieurs,
  • Les bouchons d’oreilles,
  • La rénovation des locaux en prévoyant des box plus petits,
  • Les casques appropriés pour les conférences vidéo et les appels,
  • L’organisation des conférences pour sensibiliser les employés sur la protection auditive.

Un autre moyen de protection consiste à prendre des pauses de 10 à 15 minutes pour se ressourcer dans un endroit apaisant et silencieux. Bien que les casques soient utiles pour masquer ou réduire les bruits aux alentours, il est conseillé de mettre un volume raisonnable, car un son à haut décibels peut éventuellement causer la surdité.

En somme, la solution pratique pour protéger son audition est de se rendre chez un ORL pour effectuer un test auditif. De cette façon, vous pourrez connaître le niveau de votre audition et prendre des mesures adaptées au problème détecté. Chez WAGNER AUDITION, vous avez la possibilité de faire un bilan rapidement et profitez des conseils d’un spécialiste. 


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.5

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience