Des soins pour tous, 100% pris en charge

Une offre d’aides auditives sans reste à charge

Testez votre audition gratuitement

En quelques minutes

Cliquez ici

Surdité de transmission et de perception : comprendre la différence

Facebook Twitter

La surdité est une perte auditive qui se définit selon la partie de l’oreille endommagée. Il existe ainsi deux types de surdité : la surdité de transmission et de perception. Focus sur la différence entre ces deux types de déficiences qui altèrent l’audition.

 

La surdité de transmission : une déficience auditive légère

La surdité de transmission affecte le conduit auditif (l’oreille externe) ou l'oreille moyenne. Cette déficience empêche la transmission du son jusqu’à l’oreille interne, ce qui entraîne une perte auditive pouvant aller jusqu’à 60 décibels. Les problèmes d'audition sont généralement causés par un blocage du conduit auditif ou des anomalies de l'oreille moyenne (osselet ou tympan). Les infections telles que les otites peuvent également être à l’origine d’une surdité de transmission. Par ailleurs, certains virus qui se développent au niveau du conduit auditif sont parfois responsables d’une perte d’audition soudaine.

Les patients retrouvent leur audition grâce à un traitement médicamenteux, à des interventions mécaniques pour retirer les bouchons de cérumen ou à de simples interventions chirurgicales.

 

La surdité de perception : une déficience auditive grave

La surdité de perception affecte à la fois l’oreille interne et les terminaisons nerveuses qui transmettent les messages sonores au cerveau. Cette défaillance auditive peut être causée par de nombreux facteurs différents :

  • Un traumatisme
  • Le vieillissement naturel du système auditif (presbyacousie)
  • Les maladies comme la méningite

Concernant la déficience auditive, on distingue deux sous-catégories de surdité de perception, à savoir : la surdité de perception cochléaire et la surdité de perception rétro cochléaire.

La surdité de perception cochléaire se caractérise par un dysfonctionnement des cellules qui composent l'oreille interne. En cause, la cochlée, responsable de la conversion des sons perçus en informations nerveuses et les cellules ciliées, responsables de la transmission des sons aigus.

La seconde déficience est la surdité de perception rétro cochléaire, un défaut du nerf auditif qui empêche l'influx nerveux de parvenir vers le cerveau, rendant ainsi impossible la compréhension des sons.

 

Différence entre la surdité de transmission et de perception

La surdité de transmission est une déficience qui affecte les voies de transmission du son tandis que la surdité de perception est celle qui touche l’oreille interne. Contrairement à la surdité de transmission, la surdité de perception est irréversible et par conséquent ne peut pas être traitée. Cette perte auditive ne peut être corrigée qu’en portant un appareil auditif permettant d’améliorer l’audition.

Vous souffrez de surdité de transmission ou de surdité de perception ? Vous avez besoin d’aide pour vous faire appareiller en conséquence ? Vous souhaitez trouver la solution auditive adaptée à votre situation ? Les experts WAGNER AUDITION sont à vos côtés et vous accompagnent pas à pas dans la résolution de vos problèmes d’audition, pour un meilleur confort et une vie plus épanouie, au quotidien.


Partagez votre expérience sur notre fiche Google

4.5

Note globale sur les avis clients sur notre fiche.

Partagez-nous votre expérience