Surdité et isolement social : reconnaître les signes
Les problèmes d’audition peuvent être à l’origine d’un isolement ou de la solitude chez les patients qui en souffrent. Cet esseulement passe essentiellement par des difficultés de communication. Les conséquences psychologiques peuvent être graves. WAGNER AUDITION vous en dit davantage sur le sujet.
Qui est concerné par les problèmes d’audition ?
Les problèmes auditifs sont beaucoup plus enregistrés chez les personnes âgées car l’ouïe (comme la vue), se dégrade avec l’âge. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène inéluctable, il n’est pas irrévocable, car de nombreuses solutions existent pour résoudre ces troubles. Toutefois, les personnes âgées ne sont pas les seules victimes des troubles de l’audition. Toutes les couches sociales y sont exposées, et les risques sont plus élevés chez les adolescents qui, à l'aide de leurs casques, écoutent de la musique avec trop de volume ou qui fréquentent régulièrement les endroits trop bruyants.
Signes et conséquences d’une baisse d’audition
Une victime des troubles de l’audition aura tendance à s’isoler des autres et à développer un repli sur elle-même. Au fil du temps, cet isolement et ce repli peuvent donner accès à la dépression, à l’anxiété sociale et même à la démence. La personne malade ne sera plus ouverte aux rassemblements en groupe à cause du son qu’elle ne pourra plus capter.
L’isolement social n’est pas la seule conséquence des troubles de l’audition, il y a également l’irritabilité qui est la résultante de la frustration que le malade ressent lorsqu’il n’arrive plus à comprendre ce que les autres disent. À cette frustration s’ajoute l’épuisement mental, car la personne atteinte a du mal à se concentrer.
Vous vous demandez certainement comment se diagnostique une baisse d’audition. Voici quelques éléments de réponse.
Un trouble de l’audition ne se reconnaît pas uniquement à la difficulté à entendre les paroles des personnes autour de vous, il existe d’autres signes qui peuvent alerter. Si vous commencez à trouver que la sonnerie du téléphone n’est pas assez forte, que le volume de la télévision est trop bas, que votre interlocuteur n’articule pas bien, il est peut-être temps de faire diagnostiquer votre audition. En zone bruyante, vous avez du mal à comprendre ce que l’on vous dit ? Vous faites répéter les personnes avec qui vous parlez ? Il est possible que vous soyez atteint d’une baisse d’audition.
Retrouvez la sérénité et la joie dans vos relations sociales
De nombreuses solutions auditives existent pour corriger les problèmes d’audition bien que certains troubles plus graves nécessitent des interventions chirurgicales. Si vous avez dans votre entourage des personnes avec des problèmes d’audition, accompagnez-les et n’hésitez pas à vous répéter autant que possible pour faciliter le dialogue avec eux. Évitez également les lieux bruyants pour vos conversations. Sachez enfin que certains malentendants vous comprennent facilement lorsque vous leur faites face et qu’ils parviennent à lire sur vos lèvres, au besoin.
Pour continuer à avoir des relations sociales épanouissantes, commencer par identifier les signes de vos troubles auditifs et faites-les diagnostiquer au plus tôt. Plus vite vous êtes pris en charge, moins votre audition se dégrade et plus vite le trouble est traité !
Pour en savoir davantage sur l’appareillage pour troubles de l’audition, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en magasin. Conseils personnalisés, écoute attentive, large choix de prothèses auditives : WAGNER AUDITION vous garantit une prise en charge entièrement sur mesure et vous accompagne dans la sélection de l’aide auditive adaptée à vos problèmes, votre quotidien et votre budget.