La perte auditive
Fonctionnement système auditif
Comprendre l’anatomie élémentaire et la fonction de l’oreille pour identifier les facteurs qui peuvent nuire à une bonne audition. L’oreille humaine est constituée de 3 sections principales
- Oreille externe : pavillon, conduit auditif. Le pavillon recueille et canalise les sons dans le conduit auditif externe, qui amplifie les ondes sonores pour les amener vers le tympan.
- Oreille moyenne : étrier, enclume, marteau, tympan, tronche d’eustache. En réponse aux mouvements des ondes sonores qui pénètrent dans le conduit auditif, le tympan vibre. Elle comprend aussi 3 osselets qui vibrent et amplifient les mouvements du tympan et les transmettent à l’oreille interne.
- Oreille interne : nerf auditif, cochlée, canaux semi-circulaires. Les os de l’oreille moyenne se déplacent en réponse aux ondes sonores, entraînant le déplacement du liquide présent dans la cochlée, organe central de l’audition. Cela stimule les cellules ciliées sensorielles présentes dans la cochlée qui produisent des signaux électriques, se déplaçant le long du nerf auditif pour atteindre le cerveau et devenir… un son !
Contactez nous pour avoir plus d'informations sur les types de surdité.
Partagez votre expérience sur notre fiche Google
Note globale sur les avis clients sur notre fiche.
Partagez-nous votre expérience